NOUS NE TRAVAILLONS PAS DE MANIERE ISOLEE
PREMICONGO considère son travail comme une contribution apportée à la gestion durable de l’environnement en RDC. C’est pourquoi nous collaborons avec divers partenaires :
-
L’Etat Congolais est notre principal partenaire à travers ses différentes institutions;
-
Le Ministère national de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNET) et la Coordination Provinciale de l’environnement du Katanga.
-
Le Ministère Provincial de l’environnement
-
La Division Provinciale du plan du Katanga
-
La Division Provinciale du développement rural du Katanga
-
La Direction provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)
Une preuve de notre collaboration avec l’Etat et la désignation, au mois de septembre 2014, de PREMICONGO comme un des deux représentants de la société civile dans le Conseil Consultatif des forêts du Katanga, structure qui réunit les représentants de l’administration, du secteur privé, de la société civile et des communautés locales, en vue de donner des avis sur la gestion durable des forêts dans la province.
PREMICONGO collabore également avec des partenaires qui l’appuient techniquement et ou financièrement :
-
L’organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l'Alimentation (Food and Agriculture Organization of the United Nations) en sigle F.A.O., nous a appuyés techniquement et financièrement dans la mise en œuvre du premier projet de foresterie communautaire en RDC (2004 – 2012)
-
Le Fonds Mondial pour la Nature, en sigle WWF – RDC, a appuyé techniquement et financièrement le projet mines de PREMICONGO en 2011.
-
Les Amis de la Terre Pays Bas – Milieudefensie (Friends of the Earth Netherlands) appuient le projet mines de PREMICONGO depuis 2012.
-
SOMO (Nederland) appuie le projet mines depuis cette année (2014)
PREMICONGO travaille en réseau avec d’autres organisations dans le but de rendre plus efficace les activités de plaidoyer :
-
Nous sommes membres de la Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier (POM). Crée en 2009, la POM est un réseau réunissant 22 organisations de la société civile du katanga. chacune de ces organisations est spécialisée dans un ou deux domaines précis du secteur minier : transparence, droits humains, artisanat minier, environnement, travail des femmes et des enfants dans les mines, etc. PREMICONGO en est le point focal pour les questions environnementales.
-
depuis cette année, nous sommes membres de la coalition africaine pour la redevabilité des entreprises (a.c.c.a.). qui œuvre pour la redevabilité des entreprises.
Le Coordinateur de PREMICONGO a participé à la première conférence internationale sur la surveillance des industries extractives en Afrique francophone à Yaoundé du 22 au 23 août 2014.